vie rustique et raffinée

La Campagne Sigalloux était moderne au XVIIIème siècle. Ses habitants pouvaient penser que le monde durerait ainsi indéfiniment. Que penseraient-ils de l’état du monde en ce début de XXIème siècle ?

La vie rustique n’est pas un idéal, c’est une certaine adaptation aux circonstances d’un moment donné. Par exemple, la maison Sigalloux a toujours eu un crépi mais la ferme est en pierres apparentes. Le crépi était un signe de richesse et les pierres apparentes un signe de pauvreté. La maison du maître se devait d’être crépie, la maison des fermiers et les dépendances pouvaient s’en passer. Aujourd’hui, faire construire ou restaurer une maison en pierres apparentes est un signe de richesse même si c’est un contresens.

Vivre de manière rustique c’est d’abord se passer d’un certain nombre de choses : objets de consommations peu utiles et peu durables, c’est aussi faire avec ce qu’on a plutôt que d’aller acheter, c’est faire par soi-même aussi souvent que possible et c’est enfin y réfléchir à deux fois avant d’aller acheter.

Cette rusticité qui s’appelle aussi « sobriété heureuse » procure plus de plaisir que de frustrations. Il y a beaucoup de plaisir à faire par soi-même, à imaginer et à créer et à réduire sa dépendance.

La rusticité c’est aussi la 2cv, le vélo, les toilettes sèches pour les volontaires, la vaisselle à la main…

La vie rustique serait triste si elle n’était pas raffinée. Le raffinement c’est de la valeur ajoutée, une valeur inutile et d’autant plus précieuse qu’elle est inutile. Dresser une belle table, cuisiner ses produits en valorisant leur goût tout en créant des surprises, cultiver les manières de table et le maintien, faire des bouquets avec les fleurs simples de la campagne, mettre en valeur un objet simple et noble, donner à chaque pièce de la maison une atmosphère d’hospitalité…

2 réflexions sur « vie rustique et raffinée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une campagne, une histoire, la vie rustique en Provence