Projets pour l’avenir de la Campagne Sigalloux

La Campagne Sigalloux a d’abord été une terre agricole rentable travaillée par des fermiers et gérée par ses propriétaires jusqu’au milieu du XXème siècle. Elle a ensuite été habitée puis reprise par Bernard qui en était à la fois le propriétaire et l’ouvrier. Quand Frédéric l’a reprise, il n’a plus été question d’en tirer des bénéfices financiers mais seulement des bénéfices en nature. Cette évolution correspond à l’évolution du monde agricole dans le monde moderne. En ce début de XXIème siècle la Campagne Sigalloux doit repenser son avenir à travers un projet  qui anticipe le monde futur qui aura toujours besoin d’agriculture et d’environnement mais autant de manière symbolique que de manière concrète.

Le projet doit définir un avenir pour la Campagne Sigalloux en la protégeant de l’urbanisme et en lui donnant un rôle reconnu et valorisé.

Le PLU de 2013 prévoit une voie de 9m de large qui va couper la propriété dans le sens N/S. Même si cette voie n’est pas une menace immédiate, les terres seront convoitées, la pression de l’urbanisme a des chances de s’accentuer et il y aura d’autres PLU qui pourront menacer encore plus la propriété. Les terres de la Campagne Sigalloux sont des terres à vocation agricole parce que ce sont des terres de qualité, arrosables et situées près des lieux de consommation. C’est l’argument qui doit plaider contre une urbanisation. C’est aussi un lieu pédagogique qui réunit des productions vivrières et des méthodes de transformations qui peuvent être montrés aux enfants et expérimentés par eux. C’est enfin un lieu patrimonial situé dans l’agglomération avec des bâtiments et des paysages dignes d’être conservés. Le projet a pour but d’illustrer cette vocation agricole, pédagogique et patrimoniale et d’apporter des preuves du bien fondé de cette triple vocation.

 

FD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une campagne, une histoire, la vie rustique en Provence