Installation d’une oliveraie

Le  livreur est venu déposer deux colis  contenant des oliviers venant de la pépinière Frédéric Cochet d’Aubenas.

Nous avions commandé des olivier Cayon, des Bouteillan et des Picholine. Les variétés n’ont pas été chosies au hasard, elles devaient se polliniser entre elles et rentrer dans la liste des variétés imposées en AOC.

Leur mise en place a demandé un travail préparatoire  de  géométrie. Les oliviers devaient être alignés verticalement, horizontalement et en diagonale. Ce qui peut s’avérer simple devient complexe lorsque l’on est sur le terrain et que  de surcroît le mistral souffle en raffales, faisant se courber les repères .

Il a également fallu tenir compte de la taille future des cyprès installés fin de  l’année dernière le long du chemin qui descend vers les figuiers.

plantation oliviers

plantation oliviers 1

plantation oliviers 2

Nous les avons installés en les recouvrant  de terre mais sans reboucher le trou,  on nous annonce de la pluie et la cuvette va pouvoir se remplir d’eau et bien tasser la terre. D’ici un jour ou deux, nous leur apporterons une bonne couche de compost et du paillage.

Il a plu pendant une semaine, ce qui est exceptionnel en Provence. Nous avons profité d’une courte éclaircie pour aller installer les tuteurs. C’est dans la gadoue qu’ils ont été mis.

brouette

 

Il nous en manque 5 pour finir le travail, il y a eu une erreur dans la livraison. Nous les attendons avec impatience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une campagne, une histoire, la vie rustique en Provence